À propos des cathéters intermittents
Tout ce qu'il faut savoir sur les cathéters intermittents.
Vous êtes peut-être ici parce qu'on vous a prescrit, à vous ou à l'un de vos proches, des cathéters intermittents pour gérer la santé de votre vessie.
Parfois, cela se produit à l'improviste ; vous avez peut-être consulté un médecin après avoir contracté une infection urinaire ou votre vessie a peut-être été affectée par l'anesthésie au cours d'une intervention chirurgicale. D'autres fois, ce sont des événements plus importants de la vie qui entraînent le besoin d'autocathétérisme - maladie chronique ou lésion de la moelle épinière.
Quelle que soit la raison ou la durée du besoin, nous sommes là pour vous apporter soutien et réponses.
En termes simples, un cathéter intermittent est un tube inséré dans la vessie par l'urètre, permettant à l'urine de s'écouler librement. Les utilisateurs de cathéters intermittents insèrent un cathéter, drainent l'urine et se débarrassent du cathéter. Cela diffère d'un cathéter à demeure, également appelée un cathéter de Foley, qui reste ancrée à l'intérieur de la vessie grâce à un ballonnet gonflé. Les cathéters de Foley sont reliés à un sac de drainage et sont couramment utilisés dans les hôpitaux.
Il existe trois types courants de cathéters intermittents :
- Cathéters intermittents avec embout droit ou coudé.
- Les cathéters hydrophiles ont une couche de revêtement prélubrifiée, liée à la surface du tube lui-même, qui se lie à l’eau.
- Les cathéters à système fermé sont des cathéters intermittents prélubrifiés, contenus à l’intérieur d’un sac de collecte.
Votre prestataire de soins de santé vous aidera à choisir le cathéter intermittent le mieux adapté à vos besoins ou à ceux de votre enfant. Le choix du type de cathéter intermittent dépend de plusieurs facteurs tels que le sexe, l'âge, le poids ou la taille, l'anatomie (urètre ou stomie cathétérisable), la dextérité et les limitations, l'utilisation d'un fauteuil roulant et les allergies au latex.
Les critères de sélection prendront également en considération la longueur requise du cathéter, la taille ou le diamètre de la tubulure, le type d'embout (droit ou coudé, la composition (PVC ou latex) et les propriétés lubrifiantes (gel ou hydrophile).
- Embout de cathéter intermittent
Les cathéters intermittents sont proposés avec deux types d'embouts différents : l'embout droit et l'embout coudé. L'extrémité droite est le modèle le plus courant et possède un embout d'insertion arrondi et droit. L'embout coudé, qui signifie « coude » ou « courbure » en français, présente une légère courbure à l'extrémité du cathéter inséré. L'embout coudé est conçu pour contourner les obstructions de l'urètre, comme les tissus cicatriciels ou l'hypertrophie de la prostate chez les personnes de sexe masculin. Veuillez noter que la courbe de l'embout coudé doit être orientée vers le haut lors de l'insertion afin de suivre l'anatomie naturelle de l'urètre pendant l'insertion. - Œillets
Également connus sous le nom de trous de drainage ou d'yeux de cathéter, sont situés sur l'extrémité d'insertion d'un cathéter. Les œillets du cathéter sont positionnés de manière à ce que l'urine s'écoule par ces trous lorsque le cathéter pénètre dans la vessie par l'urètre. L'une des méthodes utilisées par les fabricants pour créer un œillet de cathéter consiste à percer littéralement un trou dans le matériau. Ce processus est connu sous le nom de « poinçonnage à froid ». Bien que ce procédé permette de créer des œillets qui remplissent leur fonction, certains utilisateurs de cathéters trouvent que les œillets perforés sont plus rugueux. Si les bords ne sont pas doux, le cathéter peut créer des frottements ou une gêne lors de l'insertion ou du retrait. De nombreux produits pour cathéters sont aujourd'hui dotés d'œillets de drainage polis, y compris ceux de Convatec. Le polissage des orifices de drainage rend les bords beaucoup plus lisses, ce qui peut être plus confortable. - Extrémité de l'entonnoir
L'extrémité en entonnoir de votre cathéter est l'extrémité opposée à l'embout d'insertion, d'où sort l'urine. Sur certaines marques de cathéters, l'extrémité de l'entonnoir a une forme plus ergonomique pour faciliter la prise, ce que certaines personnes préfèrent utiliser comme une sorte de prise de cathéter « sans contact » pour éviter de toucher le tube.
L'extrémité de l'entonnoir des cathéters coudés présente parfois une bosse ou une encoche utile sur l'entonnoir pour indiquer l'angle de l'embout d'insertion incurvé.
Les extrémités en entonnoir des cathéters peuvent être utilisées comme connecteur universel pour connecter le tube du cathéter à un réceptacle externe tel qu'une poche de drainage d'urine ou un tube d'extension.
La plupart des entonnoirs de drainage pour cathéters ont un code couleur qui permet d'identifier la taille française du cathéter et de s'assurer que vous utilisez la bonne taille pour votre anatomie à chaque fois.
Les tailles de cathéters intermittents comprennent la longueur et le diamètre, qui est mesuré en taille Française ou Charrière.
Taille française : Les tailles françaises des cathéters commencent généralement très petites à 5 ou 6 et progressent vers le haut, jusqu'à 24.
Un système universel de code couleur vous permet de regarder simplement l'extrémité de l'entonnoir pour vous assurer que vous utilisez la taille de cathéter prescrite. Avec la bonne taille de cathéter, l'urine devrait s'écouler de votre vessie à travers le tube, à un rythme régulier, tout en vous permettant de rester à l'aise.
- Savoir si votre cathéter est trop petit : Les cathéters trop petits peuvent provoquer des écoulements ou de l'urine à l'extérieur du tube.
- Savoir si votre cathéter est trop grand : Si le cathéter est trop grand pour l'urètre, vous pouvez ressentir une gêne ou une douleur.
Si vous pensez que votre cathéter est trop petit ou trop grand, parlez-en à votre médecin. Vous et votre professionnel de santé pouvez déterminer ensemble la taille et la longueur du cathéter qui conviennent le mieux à vos besoins individuels. Votre médecin doit tenir compte de vos préférences et de votre anatomie particulière.
Longueur du cathéter : Les anatomies masculine et féminine nécessitent des cathéters de longueur différent, car l'urètre masculin est plus long que l'urètre féminin. Cependant, certaines femmes préfèrent un cathéter plus long. Votre prestataire de soins de santé vous aidera à choisir la taille et la longueur de cathéter qui vous conviennent.
- Les cathéters de longueur masculin mesurent généralement 40 cm de long.
- Les cathéters de longueur féminin mesurent de 15 à 20 cm.
- Les cathéters pédiatriques ont généralement une longueur de 15 à 30 cm.
Pour les enfants, les garçons peuvent avoir besoin d'utiliser un cathéter de longueur pédiatrique ou plus longue, de 30 à 40 cm, afin de s'assurer qu'elle est suffisamment longue pour atteindre la vessie et permettre une vidange complète. Les filles peuvent utiliser un cathéter masculin ou féminin de type court, car l'urètre féminin est beaucoup plus court.
Le matériau le plus courant pour les cathéters intermittents est le vinyle, mais ceux qui pratiquent le cathétérisme depuis un certain temps se souviennent peut-être des cathéters en caoutchouc rouge qui contiennent du latex. La plupart des fabricants ont abandonné les produits en latex en raison du risque de réaction allergique.
Les utilisateurs de cathéters nous posent souvent la question suivante : qu'est-ce que le DEHP et pourquoi est-il présent dans certains produits pour cathéters ? Le DEHP est un composé utilisé comme assouplissant dans de nombreux produits, y compris certains dispositifs médicaux comme les cathéters intermittents. Bien que l'utilisation du DEHP varie d'un fabricant à l'autre, Convatec est fière de proposer une gamme de cathéters sans DEHP.
Nous avons vu des utilisateurs de cathéters faire preuve de créativité dans le stockage de leurs produits, mais un thème reste constant : il faut s'assurer d'en avoir suffisamment à portée de main et dans suffisamment d'endroits pour que le produit soit disponible lorsque vous en avez besoin. Beaucoup d'utilisateurs de cathéters intermittents conservent leurs produits dans divers endroits de la maison, comme la salle de bains ou les placards du couloir, pour y avoir facilement accès. Nous vous conseillons également d'avoir un petit stock de réserve au cas où vous commenceriez à manquer de produit ou si vous constatez que votre fréquence change en fonction de votre consommation de liquide.
Quel que soit l'endroit où vous stockez vos cathéters, l'idéal est de les conserver à température ambiante et dans un environnement sec.
En fonction de votre mode de vie, il peut être pratique de garder quelques cathéters dans votre voiture, surtout si vous conduisez beaucoup ou si vous avez tendance à passer beaucoup de temps loin de chez vous. Si vous décidez de garder des cathéters supplémentaires dans votre voiture, il est important d'éviter de les laisser à des températures extrêmement chaudes ou froides pendant plus de 24 heures. Si vous prenez l'avion, pensez à emporter des fournitures supplémentaires dans votre bagage à main et dans vos bagages enregistrés. En savoir plus sur les conseils pour voyager avec des cathéters.
Une fois que vous avez utilisé votre cathéter, la plupart d'entre elles peuvent être jetées avec les ordures ménagères normales, simplement dans la poubelle de votre salle de bains. Mais nous savons que lorsque vous êtes loin de l'intimité de votre maison, il peut être stressant de trouver un moyen discret de se débarrasser de vos produits usagés. Convatec propose des produits discrets qui peuvent vous apporter la tranquillité d'esprit lorsqu'il s'agit de cathétérisme en public.
Inscrivez-vous à me+ ou demandez des échantillons de produits
S'adapter au cathétérisme peut être difficile et s'accompagner de défis pratiques, physiques et émotionnels. Mais vous n'avez pas à tout gérer seul.e.