Apprendre à s’autocathétériser
Ces instructions générales ont pour but de vous aider à vous sentir plus à l'aise dans le processus et dans votre routine.
Il peut être utile de consulter ce guide avant de commencer à utiliser des cathéters intermittents afin de vous sentir à l'aise et confiant tout au long des 5 étapes du processus.
Commençons.
Commencez par vous laver et vous sécher soigneusement les mains, en utilisant de l'eau chaude et savonneuse pour réduire le risque d'infection.
Lorsque vous êtes prêt, mettez-vous dans la position la plus confortable près des toilettes ou sur les toilettes. Si vous utilisez un fauteuil roulant, vous pouvez vous installer confortablement dans votre fauteuil ou vous transférer vers les toilettes.
Nettoyez ensuite votre zone génitale avec de l'eau chaude savonneuse ou une lingette. Pour les hommes, si nécessaire, tirez doucement sur votre prépuce pour nettoyer votre pénis, en particulier autour de l'entrée de l'urètre. Pour l'anatomie féminine, essuyez doucement de l'avant vers l'arrière.
Vous devez ensuite préparer votre cathéter en suivant le mode d'emploi du fabricant. Il existe différents types de cathéters intermittente. Vérifiez donc le type qui vous a été prescrit avant de commencer.
Certaines peuvent être accompagnées d'un sachet de lubrification ou d'un sachet d'eau pour activer le cathéter avant l'utilisation. D'autres peuvent être immédiatement prêtes à l'emploi. Ces informations figurent dans les instructions du fabricant.
Vous pouvez également disposer de fournitures supplémentaires, telles qu'une trousse d'insertion ou un cathéter à système fermé avec un sac de collecte attaché.
Veillez à ne pas toucher la longueur du cathéter pour éviter tout risque d'infection lorsque vous le retirez de son emballage.
Une fois que votre produit est prêt à l'emploi, vous pouvez l'insérer.
Anatomie masculine :
- Tenez votre pénis près de l'extrémité. Vous pouvez le tirer légèrement pour aider à étirer et à redresser l'urètre. Maintenant, dirigez votre pénis vers le haut, vers votre estomac, en donnant à votre urètre la forme d'un U. Veillez à ne pas trop serrer votre pénis, car cela pourrait bloquer ou rétrécir l'urètre.
- Vous pouvez maintenant commencer à insérer l'extrémité du cathéter dans l'orifice urétral. Si vous utilisez un cathéter à embout coudé, assurez-vous que l'embout incurvé est orienté vers le haut, en direction de votre nez.
- Insérez lentement et régulièrement le cathéter dans l'urètre.
- Vous pouvez rencontrer une légère résistance du cathéter, ce qui signifie que vous avez atteint le sphincter urétral interne. Ne tirez pas sur le cathéter lorsque vous commencez à observer une résistance ; appliquez simplement une pression continue, douce mais ferme, jusqu'à ce que le cathéter pénètre dans la vessie.
- Tout en pointant votre pénis vers le bas, continuez à pousser le cathéter jusqu'à ce que l'urine commence à s'écouler ; vous savez alors que vous l'avez insérée correctement et qu'elle a atteint votre vessie.
- Laissez maintenant l'urine s'écouler du cathéter et se déverser dans les toilettes ou dans le sac de collecte.
Anatomie féminine :
- Dans une position confortable, vous devez écarter les lèvres et les soulever doucement vers le haut pour trouver l'urètre.
- Une fois que vous aurez trouvé l'urètre, vous devrez vous assurer que l'extrémité du cathéter ne touche aucune autre partie de votre corps et qu'il n'est pas inséré ailleurs. Si c'est le cas, vous devrez utiliser un nouveau cathéter avant de l'insérer dans l'orifice urétral.
- Lorsque vous serez prêt, vous commencerez à insérer lentement et régulièrement la sonde dans l'urètre. Continuez à enfoncer le cathéter jusqu'à ce que l'urine commence à s'écouler. Vous saurez alors que vous l'avez inséré correctement et qu'il a atteint votre vessie.
- Enfoncez-le encore d'un pouce, soit environ deux centimètres, pour vous assurer que les deux trous à l'extrémité du cathéter sont dans la vessie.
- L'urine s'écoule maintenant du cathéter et se déverse dans les toilettes ou dans une poche de recueil d'urine.
Une fois que l'urine a cessé de s'écouler, vous commencerez à retirer doucement le cathéter de votre urètre. Si de l'urine commence à s'écouler, arrêtez de bouger le cathéter jusqu'à ce qu'il se termine.
Vous devez vous assurer que votre vessie a été suffisamment vidée.
Vous pouvez alors continuer à retirer le cathéter, en prenant votre temps et en veillant à ne pas vous précipiter. Vous remarquerez peut-être qu'une petite quantité d'urine s'écoule encore, mais c'est un phénomène courant et il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Vous pouvez maintenant nettoyer. Jetez le cathéter et tout matériel supplémentaire dans une poubelle, ainsi que l'emballage.
Si vous utilisez un sac de recueil d'urine, vous pouvez également le jeter ou le vider dans les toilettes lorsque vous avez terminé. Les cathéters intermittents sont à usage unique. Veillez à utiliser une nouveau cathéter à chaque fois que vous vous autocathétérisez, car cela peut contribuer à réduire le risque d'infections1.
Enfin, vous devrez vous laver et vous sécher soigneusement les mains lorsque vous aurez terminé.
1. Håkansson MÅ. Reuse versus single-use catheters for intermittent catheterization: what is safe and preferred? Review of current status. Spinal Cord. 2014;52(7):511-516. doi:10.1038/sc.2014.79.
C'est tout ! Ce sont les 5 étapes de l'autocathétérisme.L'objectif de ce guide est de vous fournir des instructions générales pour vous aider à vous sentir plus à l'aise dans le processus et dans votre routine. N'oubliez pas que chaque personne est différente et que la méthode qui vous convient le mieux peut être légèrement différente, ce qui n'est pas grave.
Vous pouvez continuer à vous sentir soutenu tout au long de votre parcours en ayant accès à un large éventail de ressources. Si vous souhaitez en savoir plus sur le cathétérisme avec les produits GentleCath™ ou Cure™, cliquez ci-dessous.
Inscrivez-vous à me+ ou demandez des échantillons de produits
S'adapter au cathétérisme peut être difficile et s'accompagner de défis pratiques, physiques et émotionnels. Mais vous n'avez pas à tout gérer seul.e.