Connaître son corps : Le système urinaire
Le système urinaire est constitué des reins, de deux minces tubes musculaires appelés uretères, de la vessie et de l'urètre.
Explorons ces différentes parties.
Source de l’image : National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases
Reins
Les reins sont des organes en forme de haricot, de couleur rouge-brun, qui se trouvent généralement dans la partie supérieure de la cavité abdominale, vers la paroi arrière, de part et d'autre de la colonne vertébrale. Nos reins contiennent un réseau complexe de vaisseaux sanguins provenant de la veine rénale et de l'artère rénale ; ces vaisseaux permettent au sang de circuler dans les reins afin qu'ils puissent effectuer leur travail d'élimination des déchets et des liquides supplémentaires avant de renvoyer le sang filtré dans le corps et d'évacuer les déchets par l'urine vers la vessie par l'intermédiaire des uretères.
Uretères
Les uretères sont des tubes étroits qui transportent l'urine des reins vers la vessie. Les muscles de la paroi des uretères se contractent et se détendent pour évacuer l'urine des reins vers la vessie. Toutes les 10 à 15 secondes environ, de petites quantités d'urine sont évacuées dans la vessie par les uretères.
Vessie
La vessie est un organe creux en forme de triangle situé dans la partie inférieure de l'abdomen, qui sert de réservoir urinaire principal. Les parois de la vessie se détendent et se dilatent pour stocker l'urine et se contractent et s'aplatissent pour évacuer l'urine par l'urètre. La vessie d'un adulte typique peut stocker jusqu'à deux tasses d'urine pendant deux à cinq heures. Les nerfs de la vessie nous alertent lorsqu'il est temps d'aller aux toilettes pour vider la vessie. Certaines maladies empêchent cette alerte de parvenir au cerveau - en savoir plus sur les maladies qui affectent cette connexion.
Urètre
L'urètre est un tube qui part de la vessie et qui permet d'évacuer l'urine. Pour les hommes, l'ouverture de l'urètre se trouve à l'extrémité du pénis et est facile à trouver. En revanche, pour les femmes, la localisation de l'urètre est souvent un peu plus difficile, car il est plus caché. Pour les femmes, l'orifice urétral est un petit orifice situé sous le clitoris et au-dessus du vagin. Les utilisatrices de cathéters féminins peuvent se servir d'un miroir sur pied ou d'un miroir à main pour trouver l'urètre avant d'insérer le cathéter intermittent.
Il est important de ne pas fouiller jusqu'à ce que vous trouviez l'ouverture de l'urètre, car cela pourrait introduire des bactéries dans l'urètre, ce qui risquerait de provoquer une infection des voies urinaires.
L'urètre masculin étant nettement plus long que l'urètre féminin, un cathéter de longueur masculine est naturellement plus longue. Les cathéters masculins ont tendance à mesurer entre 30 et 40 cm afin d'être suffisamment longues pour atteindre le fond de la vessie et permettre une vidange complète.
En moyenne, l'urètre féminin ne mesure que 4 cm, ce qui explique que les cathéters intermittents féminins soient beaucoup plus courtes, entre 15 et 20 cm. En raison de la brièveté de l'urètre, il est important de noter que les femmes courent un risque beaucoup plus élevé de développer des infections des voies urinaires.
Source de l’image : Urology Care Foundation
Si vous pensez que votre cathéter est trop petit ou trop grand, parlez-en à votre médecin. Vous et votre professionnel de santé pouvez déterminer ensemble la taille et la longueur du cathéter qui conviennent le mieux à vos besoins individuels. Votre médecin doit tenir compte de vos préférences et de votre anatomie particulière. En savoir plus sur la taille du cathéter qui vous convient.
Inscrivez-vous à me+ ou demandez des échantillons de produits
S'adapter au cathétérisme peut être difficile et s'accompagner de défis pratiques, physiques et émotionnels. Mais vous n'avez pas à tout gérer seul.e.