Conseils aux femmes sur les infections urinaires
Saviez-vous que l’urètre féminin est presque 4 fois plus court que l’urètre masculin ?
- L’urètre femelle mesure environ 4,8 cm (1,9 po.) à 5,1 cm (2 po.) de long et l’urètre mâle mesure environ 20 cm (8 po.) de long.
- L’urètre féminin est également situé près du vagin et de l’anus, de sorte que les bactéries peuvent pénétrer dans la vessie plus facilement, ce qui rend les femmes plus vulnérables aux infections des voies urinaires.
En plus de nos conseils généraux de prévention des infections urinaires, voici quelques autres conseils de prévention des infections urinaires spécifiques aux femmes :
Cela pourrait aider à prévenir le transfert de bactéries de l’anus au vagin et à l’urètre.
Le coton est un matériau respirant qui aide à réduire les chances de croissance des bactéries. Évitez de porter des pantalons ajustés qui emprisonnent l’humidité. Changez rapidement les maillots de bain et les vêtements d’entraînement.
Sachant que votre urètre sera exposé à des bactéries pendant cette période, il est important de nettoyer votre zone génitale avant les rapports sexuels avec un savon doux et sans parfum ou une lingette pré-humidifiée.
Moins il y a de frottements, moins l'urètre subit de traumatismes. Attention, les lubrifiants spermicides peuvent provoquer des irritations.
Cela permet de s'assurer que toutes les bactéries qui ont pu être introduites pendant les rapports sexuels sont éliminées de l'urètre. Si vous n'avez pas envie d'uriner, vous pouvez boire quelques verres d'eau pour faciliter le processus.
Les produits tels que les déodorants en vaporisateur, les douches vaginales ou les poudres peuvent irriter l'urètre.
Ne paniquez pas, restez calme, mais soyez proactif.
Rappelez-vous que les infections urinaires (IU) sont fréquentes. Avec une attention rapide et appropriée, les IU peuvent être traitées. Ne négligez pas les symptômes et, une fois que votre IU a été identifiée, suivez le plan de traitement prescrit par votre professionnels de la santé.
Si vous pensez avoir une infection urinaire ou si vous souffrez de l'un de ces symptômes, veuillez contacter immédiatement votre professionnel de la santé. Ces informations ne sont pas destinées à remplacer un avis médical.
Inscrivez-vous à me+ ou demandez des échantillons de produits
S'adapter au cathétérisme peut être difficile et s'accompagner de défis pratiques, physiques et émotionnels. Mais vous n'avez pas à tout gérer seul.e.