Conseils de traitement des infections urinaires
En tant qu'utilisateur d'un cathéter intermittent, il se peut que vous soyez victime d'une infection des voies urinaires. Bien que désagréables, les infections urinaires sont courantes et disparaissent généralement après quelques jours de traitement.
Dès que vous commencez à ressentir des symptômes, appelez votre médecin afin qu'il détermine la marche à suivre pour traiter au mieux votre infection urinaire.
Le plus souvent, votre professionnel de la santé vous prescrira un antibiotique.
Une fois diagnostiqué, l’antibiotique qui vous est administré dépendra de votre état de santé et du type de bactéries présentes dans votre urine. Assurez-vous que votre médecin est au courant de tout autre médicament que vous pourriez prendre afin qu’il puisse choisir la meilleure option de traitement pour vous. Si des antibiotiques vous sont prescrits, assurez-vous de suivre le traitement complet des médicaments, même si vous commencez à vous sentir mieux. Cela aidera à s’assurer que l’infection a complètement disparu de votre urètre.
Si vos symptômes ne s’améliorent pas ou reviennent une fois votre traitement antibiotique terminé, parlez-en immédiatement à votre médecin. Selon les symptômes, votre médecin peut recommander un plan de traitement à faible dose et plus long, ou des antibiotiques pendant 1 ou 2 jours chaque fois que des symptômes apparaissent. Si vos infections sont liées à des rapports sexuels, votre médecin peut recommander un antibiotique à dose unique après une activité sexuelle.
Vous pouvez également parler avec votre médecin des remèdes maison qui pourraient réduire l’inconfort, tels que :
- Boire beaucoup d’eau. Cela continuera à aider à éliminer les bactéries et à diluer votre urine. Évitez les boissons contenant de la caféine, comme le café et le soda. Ces boissons font que le corps produit plus d’urine à un rythme accéléré en raison des effets diurétiques de la caféine. Ces boissons peuvent également irriter votre vessie.
- Consommez des canneberges. Consommer des canneberges fraîches ou congelées, ou du jus de canneberge pur (non sucré) peut être bénéfique pour aider à réduire la croissance des bactéries dans votre urètre. Parlez d’abord à votre professionnel de la santé. Si vous prenez des médicaments anticoagulants, la consommation de jus de canneberge peut avoir une interaction négative avec votre médicament.
-
Utilisez un coussin chauffant. La chaleur peut aider à apaiser toute douleur que vous pourriez avoir avec une infection urinaire. Appliquer un feu doux et limiter à 15 minutes à la fois. N’appliquez pas de coussin chauffant directement sur la peau.
Soyez dilligent.
Il vaut mieux pécher par excès de prudence. Traitez une infection rapidement et correctement pour éviter toute complication. Une infection urinaire non traitée peut s’aggraver et des symptômes plus graves peuvent apparaître.
Une infection urinaire non traitée pourrait se propager à partir de votre vessie et créer une infection dans vos reins. Ce type d’infection est appelé pyélonéphrite. Les infections rénales nécessitent des soins médicaux immédiats.
Les symptômes comprennent :
- Une température élevée (fièvre) de 38C (100.4F) ou plus
- Douleur dans les côtés ou le dos
- Frissons et frissons
- Être malade
- Confusion
- Agitation ou agitation
Ne paniquez pas, restez calme, mais soyez proactif.
Rappelez-vous que les infections urinaires (IU) sont fréquentes. Avec une attention rapide et appropriée, les IU peuvent être traitées. Ne négligez pas les symptômes et, une fois que votre IU a été identifiée, suivez le plan de traitement prescrit par votre professionnels de la santé.
Si vous pensez avoir une infection urinaire ou si vous souffrez de l'un de ces symptômes, veuillez contacter immédiatement votre professionnel de la santé. Ces informations ne sont pas destinées à remplacer un avis médical.
Inscrivez-vous à me+ ou demandez des échantillons de produits
S'adapter au cathétérisme peut être difficile et s'accompagner de défis pratiques, physiques et émotionnels. Mais vous n'avez pas à tout gérer seul.e.