Lésions de la moelle épinière (LM)
Une lésion de la moelle épinière est un dommage à n’importe quelle partie de la moelle épinière ou des nerfs à l’extrémité du canal rachidien (cauda equina) et provoque souvent des changements permanents dans la force, la sensation et d’autres fonctions du corps sous le site de la blessure.
Au début, les changements dans la façon dont le corps fonctionne peut être écrasante. Cependant, parler avec les professions de la santé appropriées ou une équipe de réadaptation aidera à développer des outils pour faire face aux changements causés par la lésion de la moelle épinière, en plus de recommander de l’équipement et des ressources pour promouvoir la qualité de vie et l’indépendance.
Dysfonctionnement de la vessie en cas de lésion médullaire
Après une lésion médullaire, les reins continueront habituellement à filtrer et à transmettre les déchets et les liquides à la vessie.
Cependant, les messages habituels que notre vessie envoie au cerveau, nous faisant savoir son plein et le temps d’utiliser la salle de bain, peuvent ne pas le faire en raison des nerfs endommagés dans la moelle épinière. Cela peut entraîner :
- Incapacité de stocker l’urine (incontinence urinaire). N’ayant aucun contrôle sur le moment où la vessie se vide. Également connu sous le nom de vessie réflexe ou spastique.
- Incapacité à vider la vessie (rétention urinaire). La vessie est pleine, mais ne se vide pas correctement. La vessie finit par s’étirer à mesure qu’elle continue de se remplir d’urine, ce qui peut causer des dommages à la vessie et aux reins. Ceci est connu comme une vessie flasque.
Des tests seraient nécessaires pour déterminer la fonctionnalité de la vessie après une lésion médullaire avec un professionnel de la santé ou un spécialiste de la prescription qui ferait ensuite des recommandations pour les options de gestion de la vessie.
Options de gestion et de traitement de la vessie
Avoir une routine de gestion de la vessie est un excellent moyen de prendre le contrôle de la fonction de la vessie. L’objectif principal est de déterminer avec un professionnel de la santé un coffre-fort une méthode efficace pour vider l’urine de la vessie. Voici quelques options :
- Cathétérisme intermittent. Conseils pour avoir une routine d’autocathétérisme.
- Vidant stimulé
- Chirurgie
Il est également important de suivre une routine de gestion de la vessie car elle peut aider à prévenir les complications supplémentaires des voies urinaires inférieures. Les complications peuvent inclure des infections des voies urinaires récurrentes, des infections rénales ou des calculs vésicaux, ou une augmentation potentiellement mortelle de la pression artérielle appelée dysréflexie autonome. Les problèmes de vessie sont le déclencheur le plus courant de la dysréflexie autonomeet représentent 85 % des cas.
Parlez toujours à un fournisseur de soins de santé pour choisir l’approche optimale après une évaluation minutieuse des symptômes de la vessie.
Vous n’êtes pas seul
Il est également extrêmement important de maintenir une attitude positive. Il y a beaucoup de soutien pratique disponible pour vous aider à vous intégrer dans la société et à rester productif. Si vous éprouvez des difficultés, il existe de nombreux groupes de soutien et traitements disponibles pour les personnes atteintes d’une lésion de la moelle épinière, comme indiqué ci-dessous.
Nous offrons également une communauté avec notre programme de soutien me+. Lisez une variété d’histoires d’utilisateurs qui pourrait se rapporter à vos expériences. Cliquez ici pour accéder à notre communauté me+.
Explorez les ressources connexes :
Inscrivez-vous à me+ ou demandez des échantillons de produits
S'adapter au cathétérisme peut être difficile et s'accompagner de défis pratiques, physiques et émotionnels. Mais vous n'avez pas à tout gérer seul.e.