Profiter à nouveau de la vie après l’intervention
Malgré les changements physiques subis, vous êtes toujours la personne que vous étiez avant votre intervention chirurgicale.
Au cours des premiers mois suivant l’intervention, certaines choses peuvent vous inquiéter tandis que vous vous adaptez à la vie avec une stomie. Ces préoccupations sont compréhensibles et tout à fait normales.
Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes. Si vous avez d’autres questions, nous vous encourageons à demander conseil à votre médecin ou à votre infirmier stomathérapeute.
Pourrai-je pratiquer mes sports et activités préférés ?
Vous pouvez – et devez – rester actif(ve). Et si vous ne faisiez pas d’exercice avant votre intervention, c’est le bon moment pour commencer. Avec la permission de votre professionnel de santé, vous pouvez pratiquer la plupart des sports et activités, à l’exception des sports de contact (comme la boxe, la lutte et le football), pour ne pas endommager la stomie. Le programme me+® recovery™, développé par Convatec, est adapté pour la reprise d'activité physique après une chirurgie abdominale. Découvrez le ici.
Ma poche risque-t-elle de fuir ?
Le film résistant utilisé pour fabriquer les poches de stomie est conçu pour limiter les fuites. Cela dit, changer régulièrement votre poche et vous assurer qu’elle est bien fixée à votre corps (dans le cas d’un système une pièce) ou au support (dans le cas d’un système deux pièces) réduira les risques de fuite.
Ma poche aura-t-elle une odeur gênante ?
Les matériaux utilisés pour fabriquer une poche de stomie sont conçus pour réduire au maximum les odeurs. Cependant, il existe des précautions supplémentaires à prendre pour réduire encore le risque d’odeur. Choisir une poche avec un filtre à charbon aidera à libérer le gaz désodorisé de la poche. Vous pouvez adapter votre régime alimentaire pour limiter la consommation d’aliments à l’origine d’odeurs ou de gaz. Et vous pouvez envisager d’utiliser un désodorisant dans votre poche.
Rappelez-vous également qu'une personne qui n'est pas stomisée peut aussi parfois avoir des gaz ou des gargouillements qui peuvent être gênants. Ne laissez pas vos inquiétudes vous empêcher de vivre votre vie.
Pourrai-je encore avoir des relations sexuelles ?
Avoir une stomie ne signifie pas la fin d’une vie intime. Avec une communication ouverte et de la confiance, des relations intimes épanouissantes sont possibles.
Il est normal d’être sensible aux modifications de votre corps. Partagez votre ressenti avec votre conjoint(e)/la personne que vous aimez et répondez à ses interrogations. Informez votre partenaire que les relations sexuelles n’abîmeront pas votre stomie. Avec le temps, de la compréhension et une attitude positive, vous pourrez développer une intimité sexuelle mutuellement épanouissante. Pour plus de conseils sur l’intimité, cliquez ici.
Que dois-je dire à mes amis et mes collègues au sujet de ma stomie ?
Il est toujours rassurant d’avoir des amis sur qui on peut compter, en particulier quand on a besoin de soutien en période de convalescence. Cependant, de nombreuses personnes qui vivent avec une stomie sont gênées à l’idée d’évoquer leur état devant leurs amis, leur famille et leurs collègues.
En réalité, vous êtes la seule/le seul à pouvoir décider si vous souhaitez parler ou non de votre stomie. Vous n’avez aucunement besoin d’en parler à quelqu’un si cela vous met mal à l’aise. En fait, à moins que vous ne l’évoquiez, personne ne remarquera que vous avez une stomie. Nous vous encourageons cependant à avoir une communication ouverte à ce sujet avec ceux qui vous sont les plus proches. Non seulement le soutien que vous apportent les personnes en qui vous avez confiance vous aidera, mais cela les aidera aussi à vous comprendre pendant votre période d'adaptation à votre nouvelle vie.
Vais-je devoir renouveler ma garde-robe ?
Votre poche de stomie est conçue pour reposer à plat sur votre corps et rester invisible sous vos vêtements. Il n’est donc pas nécessaire de renouveler votre garde-robe. Vous n’avez pas non plus besoin de sous-vêtements spéciaux ; les poches peuvent être portées à l’intérieur ou à l’extérieur de vos sous-vêtements habituels.
Quelques conseils d’ordre vestimentaire peuvent cependant vous aider à vous sentir plus à l’aise :
- Si votre stomie est au niveau de votre taille ou proche de celle-ci, évitez la pression que peuvent exercer une ceinture ou certains pantalons serrés à la taille.
- Si vous souhaitez porter des collants ou des bas, assurez-vous qu’ils soient souples et élastiques (c.-à-d. qu’il vaut mieux éviter les collants et les sous-vêtements gainants). Les collants de grossesse sont souvent bien adaptés.
- Les personnes qui portent des sous-vêtements de maintien pour le sport trouvent souvent plus confortable de porter une taille au-dessus de leur taille normale.
- Vous pouvez porter n’importe quel style de sous-vêtements, mais des sous-vêtements confortables, élégants et discrets spécifiquement adaptés aux personnes stomisées existent. Ils sont conçus pour dissimuler votre stomie et vous permettre de vous sentir en confiance.
- En ce qui concerne les maillots de bain, tout est possible. Cependant, les femmes peuvent être plus à l’aise avec un maillot de bain une pièce, tandis que les hommes peuvent préférer les shorts de bain style boxer.
Juste après la chirurgie : plus d’informations